Saint Ferréol

Saint Ferréol
Saint Ferréol est un martyr du IIIème siècle. Dans le cadre de sa fonction de militaire, il refuse d’arrêter les chrétiens au moment de la Persécution. Arrêté par ordre du Préfet, il est battu et enfermé dans un cachot d’où il s’évade. Finalement repris et arrêté, il est décapité, et l’Église le reconnut alors comme un martyr.
La chapelle de Saint Ferréol
A l’intérieur de la chapelle de Saint Ferréol, deux statues sont restées pendant des siècles l’objet d’un culte fervent : l’une de St Ferréol, l’autre de la Piétat. Le 15 août et le 18 septembre, dates de la fête de Saint Ferréol, la coutume voulait qu’un grand nombre de fidèles viennent de toutes les paroisses voisines pour se recueillir devant ces deux statues.
Pendant la Révolution, le 12 avril 1794, le Conseil général décide de descendre la cloche de la chapelle de la commune de Chis. Transportée à Tarbes en mai 1794, son clocher est alors détruit et les décombres, soigneusement recueillis, sont emmenés dans les ateliers de salpêtre les plus proches.
Statue de Saint Ferréol
Suite à la destruction du clocher de la chapelle de Saint Ferréol, les habitants de Chis, très attachés à leur patrimoine religieux, décident de cacher la statue de Saint Ferréol dans un tonneau, mis à l’abri.
A la fin de la Révolution, ils la replacent dans les vestiges de son sanctuaire. Mais alors que les habitants d’Aurensan ont un jour pour projet de l’emmener dans leur village, l’attelage portant la statue refuse de marcher et s’arrête net à la limite du territoire de Chis. Le cortège est obligé de rebrousser chemin et la statue déposée dans l’Église de Chis. Elle y trône encore aujourd’hui, près de l’Autel du côté de l’Épitre. Mais personne ne sait alors ce qu’il est advenu de la statue de la Piétat, dont on ne retrouvera la trace que 117 ans plus tard.
Statue de la Piétat
En effet, en 1911, les murs du Château de Chis sont démolis. Durant ces travaux, un coup de pioche permet de retrouver derrière un mur du château le tabernacle et la statue de la Piétat. La statue a été volée dans les années 70/80.
